Yvan Bourgnon à l'assaut du Global Challenge, le tour du monde d'ouest en est

Publié le : 15/11/2018 10:38:40
Catégories : Spinnaker-one

Le tour du monde en sens inverse, en multicoque et en solitaire... Personne n'a encore réussi une telle prouesse jusque-là et Yvan Bourgnon entend bien être le premier à y parvenir. Il souhaite même terminer son périple en moins de 100 jours et avant la fin 2019.

Le Global Challenge, qui consiste à faire le tour de la planète d'Ouest en Est, est donc le nouveau projet que porte le Franco-suisse de 47 ans.

Les seuls skippers à avoir relevé le challenge, qui sont au nombre de 4, l'ont fait en monocoque. Parmi eux, on compte le Français Jean-Luc Van Den Heede, détenteur du record (122 jours, 14 heures, 3 minutes et 49 secondes) depuis 2004.

Rares dont sont les navigateurs à se lancer dans une telle aventure, tant cette dernière présente des difficultés. En choisissant de ne pas naviguer d'est en ouest pour faire un tour du monde à la voile, on s'expose à des conditions plus que compliquées. Le passage des cinquantièmes hurlants représente, à lui seul, une épreuve terrible avec ses vents très violents et ses vagues colossales.

Yvan Bourgnon s'attend donc à ce que la longue traversée pousse son futur bateau jusqu'à ses limites, d'où la nécessité de se doter d'un multicoque qui a fait ses preuves. Il a jeté son dévolu sur l'ancienne embarcation de Francis Joyon, le maxi-trimaran IDEC. Long de 30 m, large de 16,5 m et pesant 11 tonnes, il est associé à 9 records. 4 de ces performances n'ont toujours pas été battues à ce jour. L'investissement s'annonce assez lourd et Yvan Bourgnon est à la recherche de partenaires pour le financer.

Spinnaker One espère accompagner le skipper, comme il l'avait déjà fait lors de toutes ses prouesses.

La marque spécialiste des voiles de portants est en effet, présente aux côtés d’Yvan depuis ses débuts. Spinnaker One a équipé sa "Louloutte"(son catamaran sport de 6,30 m) lors de son tour du monde, sonpassage du Nord-Ouest (Atlantique / Pacifique) ou encore lors du record de la traversée de la Méditerranée et de la Manche.

Spinnaker One suivra le prochain défi d'Yvan Bourgnon avec grand intérêt.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)