Spinnaker Asymétrique ASY1

Spinnaker Asymétrique ASY1

Spinnaker Asymétrique ASY1

Surface : 36 m2

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- Spinnaker Coupe triradiale
- Tissu nylon haute ténacité 0.75 oz
- Coutures 6 temps avec fil traité anti-UV
- Renforts radiaux
- Nerf de guindant
- Nerf de chute avec clam alu
- Oeillets Inox
- Sac à Spinnaker

- Luff : 0.00 m
- Leech : 0.00 m
- Foot : 0.00 m

- Surface de la voile : 0.00 m²

Plage d’utilisation recommandé de ce Spinnaker :

Issus d’un mélange entre les spinnakers symétriques traditionnels et des voiles de près, les spinnakers asymétriques sont apparus au sein des bateaux très rapides qui avaient un vent apparent très serré. Ils ont dès lors été adoptés par les bateaux de croisières pour la facilité en manœuvre et leur grande plage d'utilisation. Comme son nom l'indique, la chute et le guindant de ce spinnaker ne sont pas de la même taille, comme pour les spinnakers symétriques. Les spis asymétriques ont une taille légèrement inférieure que les symétriques pour un même bateau.

Ce spi s'amure sur le bout dehors ou à l’étrave du bateau et les brins de spis seront, eux, les deux sur le point d’écoute. Aucun autre accessoire n’est nécessaire pour l’utiliser. L’empannage, du fait de l’absence de manœuvre de tangon se fait alors simplement comme une voile d’avant traditionnelle. Couplé à une chaussette à spi, l’envoi et la descente du spi se feront facilement sans risquer de «pêcher » avec le spi ou de faire des accros sur le tissu. Ce spi très polyvalent sera performant à la fois au grand largue et au vent de travers. Il ne permet cependant pas de descendre plein vent arrière puisqu’il se trouve à cette allure déventé par la grande voile. Sa plage d’sutilisation varie donc entre un vent apparent de 80° et 155°. La forme spécifique de ce spi asymétrique, à savoir un creux avancé vers l’attaque et une chute plus plate avec une coupe « full-radial », ne demande pas un réglage constant à l’écoute. Le profile est stable, la voile tolérante et la gîte est limitée aux allures serrées.

Pour conclure, si vous ne deviez embarquer qu’un seul spi à bord, ce serait celui-là !

Conseil
Préparation pour l’envoi d’un spi Asymétrique :

Attacher le sac à spi sur le balcon avant du bateau à l’aide des mousquetons pour faciliter l’envoi de spi. Attacher le point de drisse et les deux écoutes sur le même point d’écoute. Le point d’amure, lui est à attacher devant le point d’amure de foc. Commencer par hisser avec la drisse, puis tirer le brin sous le vent. Tirer un peu le brin au vent. Voilà, le spi est établi. Pour affaler : Le plus facile est d’affaler dans le cockpit sous la grande voile sous le vent ou dans le hublot avant sous le génois, sous le vent. Attraper le brin sous le vent. Le tirer à soi en lâchant complètement le brin au vent puis le point d’amure. Attraper le spi sur toute sa largeur (le point d’écoute et le point d’amure) et lâcher doucement la drisse jusqu’à ce que le spi soit affalé entièrement.

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